Enjeu #5 Se préparer à une transition écologique

Répondre aux attentes des consommateurs et être à l’écoute des clients, et se préparer à de possibles crises sanitaires, sociales et économiques

Nos réalisations

La coopérative agricole de Noirmoutier est certifiée par les organismes de référence :

  • À la coopérative, nous traitons plusieurs types de déchets : les pommes de terre partant en biométhanisation chez un sous-traitant, les emballages, le papier, le carton, les plastiques et métaux dans des containers dédiés.
  • La valorisation d’une partie des écarts en cinquième gamme précuite dans notre atelier de transformation.
  • Un investissement d’un trieur calibreur optique en 2019 permettant de trier des lots qui auraient été jetés pour cause de taux de déchets trop important.
  • Dans le cadre d’une étude ADEME réalisée en 2019, un partenariat prévu avec l’organisme “Nous anti-gaspi” pour évaluer la quantité et les raisons de nos pertes produits. Ceci nous permettra à la fois de réduire les pertes de pommes de terre et aussi de valoriser ce qui ne peut être vendu car n’étant pas en accord avec notre image de marque.

Nos engagements

Noirmoutier champs pommes de terre

La coopérative agricole de Noirmoutier s’engage encore plus pour le futur :

  • En 2021, selon les évolutions règlementaires, nous serons face à la problématique de suppression des emballages plastiques pour la filière fruits et légumes. Nous réfléchissions activement à plusieurs alternatives pour remédier à l’utilisation de plastiques pour nos packagings. Nous disposons de différentes solutions éventuelles : faire évoluer les plastiques vers des polypropylènes recyclés, substituer les films plastiques d’origine fossile par des polymères végétaux, utiliser de nouveaux petits emballages fermés avec un nouveau matériau restant à définir.
  • Certification de notre production en HVE (Haute Valeur environnementale) de niveau 3 dans les années à venir, fondée sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la gestion de l’utilisation des produits phytosanitaires, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation.
  • Les déchets provenant des exploitations agricoles sont pesés au pont bascule et enregistrés dans un fichier de suivi informatisé.

Gaëtan GENDRON
Producteur et administrateur

“Pratiquer une agriculture responsable, c’est avant tout prendre en compte les attentes sociétales, telle que la transition écologique. C’est ce que nous faisons en recyclant nos déchets, comme par exemple la méthanisation qui à partir de nos écarts de tri va produire du gaz utilisable par la suite.
C’est aussi ce que nous faisons en utilisant des produits de protection des cultures homologués par les pouvoirs publics et cela dans la limite de leur cadre d’application. Nous sommes formés pour ça. Aujourd’hui nous pouvons proposer à nos acheteurs une pomme de terre sous le logo ZRP (Zéro Résidu de Pesticide).”

Indicateurs clés 2019-2020

  • 100% De surface équipée en station de conditionnement équipé d'un éclairage basse consommation à LED
  • 12 Tonnes de pommes de terre à destination des Restos du Cœur en 2019