Enjeu #7 Assurer la santé et la sécurité au travail

Prévenir les accidents et les maladies professionnelles, améliorer les conditions de travail, partager les bonnes pratiques à l’ensemble des producteurs, des salariés et des partenaires.

Pour notre coopérative, le progrès économique et écologique est indissociable du progrès humain. Pour nous, la santé et la sécurité au travail sont fondamentales et toujours prioritaires. Le capital humain est aussi vital que le capital économique. Il en va de la pérennité de la coopérative.

Nous avons alors privilégié la concertation en amont pour évaluer l’ensemble des risques. Cela nous permet ensuite de mettre en place des mesures concrètes pour améliorer et sécuriser les conditions de travail des producteurs, des collaborateurs, des saisonniers… Écoute, évaluation, information, formation du personnel, sont les maîtres-mots de notre démarche. Ce faisant, en nous mobilisant pour la santé et la sécurité, c’est le bien-être au travail que nous défendons.

Nos réalisations

  • Avec un groupe de travail composé du responsable qualité environnement et du chef de station de conditionnement, nous remettons à jour annuellement le Document Unique, document d’identification détaillée de l’ensemble des risques pouvant apparaitre dans la coopérative.
  • À chaque début de saison, nous informons les saisonniers des règles d’hygiène et sécurité à leur poste.
  • Nous avons rédigé une procédure de crise par rapport au risque sanitaire notamment qui s’applique sur l’ensemble des activités de la coopérative.
  • La santé de nos employés est une priorité : au sein de notre équipe, nous formons le personnel volontaire aux gestes de premier secours et nous avons mis en place un défibrillateur au sein de la structure.

Nos engagements

  • Nous souhaitons mettre en en place un chemin sécurisé pour les piétons en partenariat avec la MSA dans la station de conditionnement afin de permettre des déplacements sécurisés en station de conditionnement.
  • Nous réorganiserons la gestion de la sécurité incendie à travers une simulation incendie et la redéfinition d’un plan de rassemblement en cas d’évacuation.
  • L’automne prochain, nous organiserons une formation du personnel aux bonnes postures au travail en partenariat avec la MSA.

Guillaume GENDRON
Technicien de maintenance et agent de conditionnement

“Par le passé, j’ai été amené
à travailler seul. Pendant
la campagne saisonnière,
on m’a demandé de gérer
une équipe d’environ 6 à 7
personnes de profils différents. Cela m’a permis d’apprendre à travailler en équipe. Au fil de la campagne, dû aux horaires, il faut parfois faire preuve d’un peu plus de patience.“

Christine GENDRON
Comptable

“Comptable à la coopérative depuis 1985, et moi même
fille d’agriculteur, j’ai participé aux grandes transformations de l’entreprise. J’ai pu assister aux évolutions des deux côtés (coopérative et Agriculteur), mais aussi, à l’inexorable diminution du nombre d’exploitations au niveau national, et aux nouvelles
attentes de notre société de consommation toujours plus
exigeante auxquelles le monde agricole a dû s’adapter. Le modèle coopératif représente les valeurs enseignées par ma famille. Espérons que les jeunes générations sauront préserver ce merveilleux esprit de coopération et d’entraide qui fût à la base de la création de notre coopérative depuis 1945."

Indicateurs clés 2019-2020

  • 7100€ Budget alloué à la SST
  • 7 Personnes formées aux gestes de premiers secours à la coopérative
  • 3,16% Taux d'accident du travail pour 2020