Enjeu #2 Accompagnement professionel et cohésion sociale

Développer l’esprit coopératif et renforcer la cohésion sociale, en accompagnant l’ensemble des producteurs et des collaborateurs.

Depuis sa création, La Noirmoutier a toujours placé l’Humain au coeur de son projet de développement économique. Les associés coopérateurs et l’encadrement sont poussés à être de plus en plus compétents dans le domaine de la culture de pomme de terre primeur. Le développement du capital humain et la cohésion d’équipe sont donc fondamentaux pour la pérennité de la coopérative.

La qualité de vie au travail selon notre personnel

La bonne entente, la reconnaissance, l’égalité, le respect”
“Se sentir en confiance”
“La bonne humeur, le dialogue, l’entraide, le respect de la personne”
“Bien-être au travail associant ambiance, conditions de travail, autonomie et travail en équipe, respect et équité, reconnaissance et valorisation de son travail”

“ Des producteurs et des collaborateurs épanouis et compétents : de coopérateur à coopérActeur. “

Nos réalisations

Nous avons mis en place pour la saison 2021 un accompagnement complet à destination des
producteurs et des collaborateurs :

  • Un livret d’accueil pour tout nouvel arrivant afin d’améliorer l’intégration des salariés et des saisonniers au sein de la coopérative.
  • La formation des jeunes et l’accueil de stagiaires tous les ans, leur retour d’expérience permettant d’accompagner la coopérative dans des projets innovants.
  • Le dialogue au coeur de notre gouvernance : conseils d’administrations, réunions de campagnes, plusieurs commissions…
  • Une prime de campagne versée chaque année afin de valoriser l’engagement de nos collaborateurs.
  • Une politique RH d’évaluation et de plan de progrès via des entretiens individuels annuels.
  • Des contrats de moyen et long terme pour fidéliser nos fournisseurs.

Nos engagements

Lors des prochaines saisons, nous souhaitons organiser :

  • Un petit déjeuner de partage pour permettre aux producteurs, aux salariés et aux saisonniers de se connaitre davantage.
  • Des demi-journées d’échange et de conseils avec nos associés coopérateurs, pour qu’ils aient toutes les clés en mains en matière d’innovations agronomiques et techniques.
  • Des éléments de langage en partenariat avec des organismes spécialisés (actuellement nous avons quelques saisonniers handicapés présent en station de conditionnement)

Jessica TESSIER
Productrice et administratrice

“À la suite de mon élection au Conseil d’Administration, la coopérative m’a proposé de participer à une formation pour les nouveaux administrateurs. Cette formation m’a permis de trouver des repères pour comprendre mon nouveau rôle, d’en saisir les enjeux et de prendre la mesure de mes responsabilités pour cette nouvelle mission au sein du Conseil d’administration de notre coopérative.“

José Manuel DOS SANTOS
Cariste

“Je suis responsable du pont bascule jusqu’au lavage. Mon métier consiste en fait à accueillir les tracteurs, à les décharger et à laver leurs produits. Je suis arrivé en 2007 en tant que saisonnier et fin 2018, je suis passé responsable. Nous sommes une grande famille, que ce soit le personnel de la coopérative et les agriculteurs. C’est un bonheur de venir travailler !“

Indicateurs clés

  • 110 Nombre de jours de formation des salariés
  • 3,5% Taux d'ancienneté moyen en 2019
  • 2% 1 embauche en CDI
  • 56 Embauches en cdd (pourcentage d'embauche en CDD, CDI en 2019)