Enjeu #3 Le sociétal

Adopter un comportement responsable pour concilier agriculture, vie locale et activité touristique.

Notre coopérative contribue activement au développement économique de l’île et à l’entretien du paysage. Depuis 1994, notre coopérative a créé avec les trois autres coopératives l’association « Les Saveurs de l’île de Noirmoutier » qui valorise les produits noirmoutrins. Cette association regroupe les 4 coopératives de l’lle : Coop de pommes de terre, Coop Ostréicole, Coop de Sel et OPPAN Marée des producteurs pêcheurs. Nous avons en commun l’animation du territoire et l’ambition de la qualité. Nous travaillons en collaboration avec l’ODG (Organisme de Défense et de Gestion) Vendée qualité pour l’obtention pour chacune des coopératives d’un Signe Officiel de Qualité.

Nos réalisations

Notre coopérative a déjà défini et réalisé de nombreuses actions pour répondre à l’enjeu sociétal :

  • Une charte de bon voisinage (dans le prolongement de la charte départementale parue le 28 janvier 2020) pour la protection des riverains quant à l’utilisation des produits de protection des cultures.
  • La vente locale de pommes de terre primeur via le magasin de notre coopérative afin de garantir une proximité aux consommateurs.
  • Une politique de recrutement à l’échelle du territoire en partenariat avec le Groupement d’employeur, afin de favoriser le développement d’un tissu économique local. La coopérative est ouverte à toute candidature et à la diversité des profils.
  • Une fête de la Bonnotte est organisée chaque année depuis 22 ans.
  • Un argumentaire pour favoriser les échanges entre les producteurs et les citoyens, élaboré par les membres de notre Commission RSE.

Nos engagements

Afin de rassembler nos producteurs et renforcer l’attitude responsable de chacun d’entre nous, nous établirons :

  • Une Charte des Bonnes Pratiques Agricoles pour répertorier l’ensemble des pratiques à adopter.
  • La poursuite de la formation des producteurs à la prise de parole en public via un médiatraining.

Patrick MICHAUD
Président et producteur

“La charte riverain est un élément essentiel pour communiquer avec nos « voisins de champs ». Elle permet de mieux faire connaitre nos pratiques culturales, dans un esprit d’apaisement des tensions qu’il pourrait y avoir, lié à une méconnaissance de notre métier.“

Mélissa BOUCARD
Responsable administrative et financière

“Nous recrutons jusqu’à 50 saisonniers de mi -mars à mi –juillet. Nous préparons les futures embauches dès le mois de janvier en privilégiant les saisonniers habitués puis avec les candidatures spontanées reçues. Le Groupement GENOV nous épaule sur ce travail et nous permet de compléter notre
personnel. Pendant la saison, il faut rester réactif et à l’écoute des besoins actuels
et ceux à venir.”

Indicateurs clés 2019-2020

  • 35 Emplois induits par la coopérative (nombre de salariés ETP)
  • 1/3 De nos embauches issues du groupement d'employeur