Enjeu #4 L'environnement agricole

Utiliser et préserver le potentiel naturel des sols, de la faune et de la flore pour promouvoir une agriculture responsable sur le territoire.

Notre force, nous la trouvons dans la terre, l’eau et la biodiversité, ressources fragiles que l’on se doit de protéger. Les producteurs de la coopérative agricole de Noirmoutier ont à cœur de travailler dans le respect de l’environnement, de la biodiversité et de ses ressources naturelles. Le service technique assure un accompagnement des associés coopérateurs au plus proche du terrain. Au quotidien, notre coopérative réalise une veille sur les nouvelles technologies de l’agriculture afin d’aboutir à une amélioration des pratiques tout en réduisant leurs impacts sur un environnement local sensible

Nos réalisations

Toutes nos innovations et nos réalisations ont pour objectif l’équilibre agricole, en préservant une biodiversité fonctionnelle et les ressources naturelles :

  • Un champ d’essai d’innovation variétale organisé chaque année, dont le but principal est de trouver de nouvelles variétés résistantes aux pathogènes visant à une réduction progressive des produits de protection des plantes.
  • De nouvelles alternatives recherchées et testées par le service technique accompagné par les producteurs, qu’elles soient naturelles ou de synthèse, pour un impact significativement plus faible sur l’environnement et la santé de l’agriculteur.
  • Une démarche volontaire Zéro Résidus de Pesticides engagée par les producteurs (https://www.nouveaux-champs.fr/) pour la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, garantissant aux consommateurs l’absence de résidus de pesticides dans les pommes de terre.
  • La collecte des déchets agricoles (films de paillage, sacs d’engrais, ficelles, bidons de produits de protection des plantes) par les producteurs depuis de nombreuses années avec l’entreprise ADIVALOR spécialiste du recyclage dans le domaine.
  • L’utilisation d’eau recyclée pour l’irrigation afin de préserver la ressource en eau. Le recours aux sondes capacitives permet aussi de déterminer avec précision les besoins en eau.
  • Un outil d’aide à la décision (OAD) MILEOS accessible à tous les producteurs pour raisonner les pratiques de protection des cultures.

Nos engagements

  • Un travail approfondi de diagnostic environnemental de nos exploitations agricoles engagé depuis mai 2020, afin de
    pouvoir cibler les actions environnementales qui seront motrices et bénéfiques pour la pérennité de notre modèle cultural.
  • Des projets autour de solutions de produits biostimulants pour les cultures, afin de renforcer le système immunitaire des plantes et ainsi limiter l’utilisation de produits phytosanitaires.
  • La recherche de solutions alternatives en collaboration avec des organismes (INRAE- ARVALIS) pour mettre en place des essais pluriannuels afin de contenir le développement des pathogènes et nuisibles de la pomme de terre.
  • La poursuite de l’étude de produits de biocontrôle contre le taupin afin d’arriver à remplacer à 100% les insecticides de synthèse par des insecticides de biocontrôle.
  • La formation des producteurs aux nouvelles pratiques agricoles afin d’interagir de manière durable avec la biodiversité fonctionnelle du sol et de l’air.

Vincent DEBROCK
Conseiller technique

“Conseiller les producteurs
de Noirmoutier est un vrai
plaisir ; soucieux du bien
faire et de l’environnement,
ils ont à cœur de développer
une agriculture responsable
par des techniques
innovantes.“

Laurent GUILLERME
Producteur et administrateur

“Producteur depuis 30 ans, notre métier a perpétuellement évolué pour répondre aux attentes des consommateurs.
Protégeant notre milieu qui attire beaucoup de gens, on produit
des pommes de terre goûteuses qui sont valorisées par notre
terroir ilien. Tous nos signes de qualité (IGP, Label Rouge) sont
la reconnaissance de nos efforts quotidiens.”

Indicateurs clés 2019-2020

  • 23 % De la SAU totale en rotation
  • 66 % Des variétés produites par la coopérative présentent au moins une résistance variétale a un pathogène
  • 8 Nombre d'espèces participant au captage du carbone de l'air
  • 40% Des espèces semées sur Noirmoutier favorisent la pollinisation par les abeilles
  • 60% Des surfaces en pommes de terre sont gérées par un OAD (Outil d'Aide à la Décision) pour prévenir et maitriser la contamination des parcelles par le mildiou