La Noirmoutier : retour en image sur l’année 2016 !

20 décembre 2016

noirmoutier_bonne_annee

Riche en belles surprises et en moments conviviaux, l’année 2016 touche à sa fin. Revivez en image les moments forts qui ont marqué le quotidien de la Noirmoutier tout au long de cette année.

La plantation de la bonnotte : le commencement d’un procédé unique

C’est le savoir-faire unique des producteurs noirmoutrins qui garanti la qualité et la saveur exceptionnelle de la primeur de Noirmoutier. Les producteurs respectent une technique de profilage du sol singulière : le billon. Ce procédé est indispensable pour assurer une aération idéale permettant aux premières feuilles de primeurs de sortir de terre. Découvrez les secrets de production de la primeur sur le site de la Noirmoutier.

billon_plantation_noirmoutier_primeur

La primeur reine des médias

La primeur de Noirmoutier attire les convoitises, si bien que cette année plus que jamais elle fut au centre de toutes les attentions. Sujet de nombreux reportages, les caméras de TV5 monde, France 5, France 2 ou encore TF1 se sont déplacées le temps d’un instant pour faire découvrir en image les secrets du joyau de l’île de Noirmoutier. L’ensemble des reportages sont disponibles sur notre page Facebook.

reportage_france_info

Un incontournable : la fête de la Bonnotte 2016

Le 7 mai dernier a eu lieu la fête de la Bonnotte de Noirmoutier. Pour la 19ème édition, les producteurs, les habitants et les touristes amoureux de l’île ont pu se réunir lors d’un moment convivial placée sous le signe de la bonne humeur et de la gourmandise.  Une journée rythmée par une récolte de Bonnottes, un rallye vélo mais aussi par une dégustation de sardines grillées accompagnées de primeurs de Noirmoutier bien sûr !

fete_bonnotte_repas_noirmoutier

11 chefs de renom subliment la Noirmoutier

Le mois de mai était placé sous le signe de la gastronomie !  En effet 11 chefs reconnus ont réalisé tout au long du mois de mai des recettes originales et délicieuses mettant en valeur la primeur de Noirmoutier. Grâce à des associations audacieuses, ces chefs talentueux ont laissé parler leur créativité pour sublimer le goût unique de la primeur !  L’ensemble des recettes sont disponibles sur notre site pour vous permettre, vous aussi, d’épater vos convives.

Les chefs cuisinent la noirmoutier

 La Noirmoutier par les blogueurs culinaires

Tout l’été vos blogueurs culinaires préférés ont proposé des recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres. Grâce à une application qui leur était dédiée, vous avez pu découvrir tous leurs petits secrets pour faire de la primeur des primeurs la reine de vos tables estivales. Au total ce sont près de 14 recettes qui ont été proposées par les blogueurs Dorian Cuisine, Pascale Weeks, Paprikas, Mamina, Elo à la bouche ou encore Nathalie Boisse. Vous pouvez d’ailleurs découvrir ou redécouvrir le portrait de ces passionnés ainsi que leurs recettes sur notre site.

Merci à eux pour nous avoir régalés tout l’été !

Blog noirmoutier

Le chef Alexandre Couillon primé au guide Gault & Millau

En octobre dernier le chef Alexandre Couillon a été élu Cuisinier de l’année par le guide Gault & Millau (Palmarès 2017). Ce restaurateur passionné est un amoureux de la primeur de Noirmoutier depuis sa plus tendre enfance. Il apprécie particulièrement sublimer la primeur avec simplicité notamment grâce à des recettes entre terre et mer ! Encore félicitations à ce chef talentueux à qui nous souhaitons le meilleur pour l’année à venir.

Alexandre Couillon

La Noirmoutier remercie l’ensemble des personnes qui ont contribué à embellir cette année. L’équipe de la Noirmoutier vous souhaite à tous de belles fêtes de fin d’année et vous dit à l’année prochaine pour de nouveaux projets !!