Les variétés de pomme de terre De l'île de la Noirmoutier

La pomme de terre primeur de l’Ile de Noirmoutier est la plus classique et la plus connue des productions du groupement des agriculteurs noirmoutrins. Sa peau très fine et peleuse, sa fraîcheur et son goût sucré tiennent au fait qu’elle est ramassée avant maturité, 90 jours après sa plantation.
Sous le nom La Noirmoutier, se regroupent différentes variétés, la SIRTEMA, la IODEA, la LADY CHRIST'l, et la plus connue d'entre elles, la célèbre BONNOTTE.
Découvrez leurs particularités et leur présence sur les étals.

LA BONNOTTE

Ambassadrice universelle de l’île, la pomme de terre Bonnotte de Noirmoutier est méconnue et son originalité fait son prestige. Sa production est d’environ 100 tonnes. Originaire de Barfleur, cette petite pomme de terre ronde s’est implantée sur l’île entre les deux guerres. Sa production avait été délaissée alors que la mécanisation débutait, car trop fragile et petite, la Bonnotte de Noirmoutier devait être ramassée à la main, ce qui n’était pas rentable. Depuis elle a fait son grand retour dans nos assiettes !

 

  • Récolte : du 8 mai – 20 mai
  • Production annuelle : 100 t
  • Espace cultivé : 5 ha

La Bonnotte de Noirmoutier, variété de terroir par excellence, est ancrée dans la mémoire des noirmoutrins. Variété à succès des années 1950, elle est connue pour son caractère historique et festif. Elle est l’ambassadrice universelle de l’île, son originalité en fait son prestige. Son histoire débute dans les années 1920-1930, où un cultivateur perspicace ramène dans ses bagages une nouvelle variété de pomme de terre de la région de Barfleur dans la Manche. Elle fait ses premiers pas sur l’île indifféremment sous les noms de « Bounotte », « Bonnette » ou encore « Bonnet ». Elle s’affirmera pourtant très vite sur l’île et à l’exportation sous le nom de « Bonnotte »

Cependant, vers 1960, la Bonnotte de Noirmoutier disparaît avec l’arrivée de l’ère de la mécanisation. Trop fragile, elle ne peut qu’être plantée et ramassée à la main. C’est en 1995 que les cultivateurs de l’île de Noirmoutier décident de la faire vivre de nouveau, n’ayant jamais oublié celle qui est  à l’origine de leur renommée… C’est pourquoi 30 ans après, ils ont décidé de ressusciter la Bonnotte et de la remettre sur le marché. Pour réaliser son défi, la Coopérative Agricole de Noirmoutier s’est adressée à l’INRA de Brest, qui, dans ses laboratoires, a recrée de manière identique ce prestigieux tubercule du passé.

Les agriculteurs noirmoutrins ont pu ainsi, dès 1995, planter les semences de la Bonnotte et, comme dans le passé, la récolter à la main. En 1996, la pépite d’or revient sur le marché. Elle fut déclarée la pomme de terre la plus chère du monde lors d’une vente aux enchères à Drouot. Remise au goût du jour, elle s’offre une nouvelle jeunesse auprès des consommateurs enthousiasmés par son originalité.

Aujourd’hui avec son goût prononcé de châtaigne fraîche, elle est devenue une ambassadrice universelle du savoir-faire en primeur de l’île de Noirmoutier.

Cuite à la vapeur pour l’expression de tous ses arômes ou juste blanchie et rissolée dans du beurre salé, elle rend gourmands tous les gourmets.

LA SIRTEMA

L’après-guerre marque la fin d’une époque de travaux à la main avec l’arrivée d’une nouvelle variété de pomme de terre primeur : la Sirtéma. Elle obtient d’ores et déjà un grand succès. Pomme de terre ronde à la chair blanche et au goût sucré, c’est la plus réputée des variétés actuellement cultivées sur l’île de Noirmoutier. Connue de tous les restaurants, elle enchante les tables dès le mois d’avril. Elle est en effet de consommation précoce.

 

  • Récolte : 1er avril – 20 juin
  • Production annuelle : 3,8 à 4 500 t
  • Espace cultivé : 180 à 220 ha

 

Aussi convoitée par les consommateurs que par les plus grands restaurateurs, elle fait la fierté de l’île de Noirmoutier. C’est la première variété récoltée dans le calendrier variétal, et donc la première que vous trouvez chaque année dans les étals.

LA IODÉA

Dans les cartons depuis de nombreuses années, la Iodéa, a su s’imposer grâce à ses qualités gustatives fondantes et au goût sucré.
Pomme de terre blanche elle a aussi une empreinte environnementale positive, en résistant naturellement à certains prédateurs.

  • Récolte : du 15 mai au 10 juin

LA LADY CHRIST’L

La Lady Christ’L, lancée en 2001, est une pomme de terre précoce de forme oblongue et à chair jaune et ferme, qui flatte le regard par une très belle robe lisse et dorée. La Lady Christ’l est une variété adaptée au terroir de Noirmoutier et possédant de véritables qualités culinaires reconnues.

  • Récolte : 5 mai – 31 juillet
  • Production annuelle : 4,5 à 5 500 t
  • Espace cultivé : 180 à 220 ha

Son goût exquis, tout en finesse, tient toutes ses promesses !