La Pomme de terre primeur VS la Pomme de terre nouvelle, pourquoi tout le monde se trompe ?

 

 

La Pomme de terre primeur VS la Pomme de terre nouvelle, pourquoi tout le monde se trompe ?

On pourrait penser que la pomme de terre primeur et la pomme de terre nouvelle sont les mêmes types de pomme de terre. Et non ! On se trompe depuis bien longtemps ! Et nous sommes bien placés pour le savoir ! Ces deux pommes de terre sont complètement différentes et cela est dû à une différence subtile lors de leur récolte !

La pomme de terre nouvelle est récoltée au bout de 120 jours après sa plantation donnant donc une peau collée à sa chaire.

La pomme de terre primeur est quant à elle récoltée 90 jours après sa plantation donc bien avant sa maturation. Elle est reconnaissable à sa peau fine, que l’on ne retire pas à la cuisson. Riche en vitamines et pauvre en amidon contrairement aux autres pommes de terre, elle est délicate et ultra fraîche. On compte actuellement 15 variétés de primeur dont notre très chère Bonnotte !

La différence vient donc de leur temps de culture, de leur goût et de leur texture. Tout est une question de quelques jours pour qu’un produit devienne complètement différent !

Afin de se souvenir plus facilement retenez cette courte phrase : La primeur est récoltée en première et la nouvelle arrive en dernière !

Découvrez le livret recettes !

Flipbook - La Noirmoutier