La production

Pour la Bonnotte, les cultivateurs de l’île de Noirmoutier utilisent une technique de profilage du sol unique, le « billon », qui consiste à rassembler la terre disponible en buttes parallèles de 70cm de large. Ce procédé permet au sol de se réchauffer et de se drainer rapidement. Les tubercules connaissent ainsi une aération maximale.

La Bonnotte est récoltée à la main la première semaine du mois de mai, avant maturation. Compte tenu de sa fragilité, et restant attachée à sa tige, elle doit être cueillie et non arrachée.

Récoltée, conditionnée et expédiée dans la même journée, la Bonnotte conserve sa fraîcheur sur le point de vente.

bonnottecaisse

Une production encadrée

Les cultivateurs de la pomme de terre primeur de Noirmoutier respectent un cahier des charges très strict pour leur production.

Issue des méthodes traditionnelles de culture, des normes de qualité, de sécurité et de transparence, la démarche qualité initiée par la Coopérative s’inscrit dans un référentiel GLOBALGAP garantissant des pommes de terre de haute qualité.

gap

Qualité environnement

La Coopérative a mis en place des moyens techniques (stations météorologiques, mise en marché rigoureuse…) lui conférant un savoir-faire et une expertise reconnus dans le milieu agricole.

Label Rouge

En 2019, les pommes de terre primeurs de Noirmoutier et tout particulièrement les variétés Sirtéma, Lady Christ’l et Iodéa, obtiennent la certification Label Rouge.

Ce label est un gage de qualité et témoigne de l’engagement et de la passion de nos agriculteurs. Ils respectent des savoir-faire exigeants pour vous proposer des produits de grande qualité.

Cette certification permet d’indiquer les produits qui ont une qualité supérieure. Elle est très convoitée et se base sur un cahier des charges précis. Les produits sont vérifiés grâce à des tests réalisés auprès de panels de consommateurs et de jurys d’experts.

Le label Rouge vient confirmer la qualité de nos pommes de terre.

Le label rouge | INAO