Il était une fois… la Coopérative agricole de Noirmoutier

8 décembre 2015

noir_blancLa belle histoire de la pomme de terre de Noirmoutier commença au 19ème siècle lorsque l’île s’est tournée vers une production de pomme de terre primeur. En effet, celle-ci s’est bien adaptée à ses terroirs sablonneux enrichis au goémon ramassé sur les plages et à ce microclimat doux et ensoleillé. C’est alors que, depuis 70 ans, des générations de producteurs récoltent des pommes de terre primeurs en bons pères de famille, pour leur coopérative.

Comment aborder l’histoire de la coopérative sans évoquer la Bonnotte de Noirmoutier, cette variété de pomme de terre précieuse, connue pour sa peau très fine et peleuse, sa fraîcheur et son goût légèrement sucré et appelée «  La pomme de terre de quelques jours ». Elle est plantée à la chandeleur et se récolte seulement sur une semaine, début mai, en étant ramassé à la main comme autrefois. C’est un jeu auquel se prêtent chaque année, des milliers de personnes, à la traditionnelle Fête de la Bonnotte. Tous les ans, ce sont près de 100 tonnes de Bonnottes sont récoltés en une semaine ! Ce qui est arraché le matin est emballé l’après-midi et envoyé dans la nuit pour qu’elles arrivent avec un maximum de fraîcheur sur les étals.

La Coopérative de Noirmoutier regroupe une trentaine d’exploitants, qui produisent sur 350 hectares de l’île, et expédie environ 11 000 tonnes annuelles dans toute l’Europe. Cette Coopérative a pour but « de concentrer l’offre pour servir les opérateurs de marché, d’homogénéiser la production, de fédérer les initiatives ainsi que la promotion et le développement des produits ».

La création de la Coopérative a permis de transmettre ces traditions, tout en devenant un outil de promotion indispensable aux célèbres variétés primeurs produites sur l’île.

Depuis plus de 70 ans, des générations de producteurs récoltent des pommes de terre primeurs pour leur coopérative. L’heure venue, la transmission se fait naturellement avec tout le savoir-faire et les astuces nécessaires à une production de qualité et de terroir.

Père-fils_11

Aujourd’hui c’est toute l’île de Noirmoutier et ces producteurs qui sont fiers de produire et de faire partager leurs pommes de terre primeurs  « La Noirmoutier », devenues emblématiques de l’Île de Noirmoutier !