Une démarche de progrès agricole et environnemental

Au sein de la coopérative agricole de Noirmoutier, nous travaillons en harmonie avec la nature, l’ensemble de nos producteurs s’engage dans une agriculture durable et engagée, en privilégiant la protection naturelle de nos sols.

Notre volonté est de mener une production durable et totalement transparente pour nos consommateurs. Toute autre intervention est réfléchie et envisagée de façon responsable.

La principale menace de nos champs est le mildiou, un champignon avec une vitesse de propagation fulgurante qui peut ravager et détruire une production entière. Tout particulièrement sur un terrain propice comme celui de notre île, son climat et sa terre humidifiée par les embruns, favorisent son développement.

Actuellement, aucun nuisible naturel ne peut le stopper ou prévenir de son apparition.

C’est pourquoi, La Noirmoutier est inscrite et engagée dans la démarche ZRP. 

La démarche ZRP a une promesse claire : « Zéro Résidu de Pesticides », elle est basée sur un engagement de résultat. Elle reste une démarche volontaire de la part des producteurs.

Le Programme « Zéro Résidu de Pesticides » garantit aux consommateurs, pour les produits portant le label, l’absence de résidu de Substances Actives non compatibles avec ce programme.

Cette démarche a été développée par le collectif Nouveaux Champs, un mouvement citoyen de producteurs français engagés dans une démarche de progrès agricole et environnemental.

 

Collectif Nouveaux champs