Une coopérative à taille humaine

La Noirmoutier, c’est la force d’un groupe, d’un collectif qui repose sur 2 valeurs : la confiance et la solidarité ! Notre raison d’être : Qu’à chaque printemps, les Français soient heureux de retrouver la primeur de l’île !

Depuis sa création en 1945, la coopérative agricole de Noirmoutier réunit les 25 producteurs de l’île, parmi lesquels ceux à qui l’on doit la fameuse pomme de terre primeur. Elle leur offre ainsi un outil sur-mesure pour travailler dans un esprit de solidarité, afin de valoriser leur savoir-faire, de se faire connaître, d’envisager l’avenir et de pouvoir développer des compétences individuelles mais aussi communes. Les producteurs sont attachés à ce regroupement et à la proximité humaine, certains sont parents, certains se connaissent depuis leur enfance, et d’autres ont même formés la nouvelle génération. C’est un esprit de partage et un désir de transmission qui animent la coopérative depuis sa création ! Déjà 75 ans d’existence. La coopérative agricole de Noirmoutier a évolué mais est restée fondamentalement la même, reposant sur les mêmes piliers fondateurs.

 

Actions en cours :

 

  • La Coopérative garde une dimension locale et ne dépend d’aucune grande structure. Un membre = une voix. Chaque décision est prise collectivement.
  • Le magasin de la Coopérative garantit un lien direct avec le consommateur et permet la livraison directe en local.
  • La coopérative fait don de 50 tonnes minimum de pommes de terre chaque année au Resto du cœur.