La Noirmoutier s’engage !

La RSE au cœur des préoccupations de La Noirmoutier !

Se développant dans un écosystème en constante évolution, celui-ci connait un boom des attentes sociétales aujourd’hui, la coopérative agricole de Noirmoutier s’est engagée depuis décembre 2019, à mettre en place une politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).

Comme l’affirme Dominique Chargé, président de la Coopération agricole, dont est membre La Noirmoutier : « La responsabilité sociétale et le développement durable constituent l’ADN des coopératives, qui travaillent au service des agriculteurs et d’une dynamique pérenne des territoires. » Cette démarche volontaire s’inscrit dans une ambition de fédération de l’ensemble des producteurs et des salariés autour d’un nouveau projet : celui de la valorisation des bonnes pratiques de la coopérative.

 

La RSE, c’est la recherche d’un équilibre entre viabilité, protection de l’environnement et assurance du rôle social de La Noirmoutier, force de sa position de leader sur le marché de la pomme de terre primeur et de son ancrage territorial.

Pour mener à bien ce projet depuis janvier 2020, une commission au sein de la coopérative s’est créée réunissant une ingénieure, spécialisée en agroalimentaire et développement durable, et l’ensemble du directoire de la coopérative et les producteurs. Celle-ci se réunit chaque semaine pour réfléchir aux pratiques à améliorer, aux enjeux auxquels la coopérative sera confrontée demain et à la création de valeur partagée avec ses parties prenantes.

Tout ceci dans une logique d’amélioration continue et de formalisation des pratiques vertueuses qui aboutira à l’élaboration d’un plan d’actions simple, performant et durable d’ici l’été 2020.

Découvrez nos premiers engagements !