Olivier Malewicz


Olivier Malewicz

Originaire du Nord de la France, Olivier Malewicz valorise les produits du terroir qu’il affectionne particulièrement. Passionné, il est aujourd’hui à la tête du restaurant du Leu Pindu où il sublime les produits locaux et de saison dans un cadre d’exception.

Le parcours d'Olivier Malewicz

C’est dans sa région natale, grâce à ses deux grand-mères qu’il regardait cuisiner avec curiosité, qu’est née la passion d’Olivier pour la cuisine. En entrant à l’école hôtelière Marguerite-Yourcenar de Beuvry, il réussit à prouver avec détermination à ses parents qu’il avait trouvé sa voix.

Après 18 mois à l'armée au mess des officiers du BSN de valenciennes, il s’installe à Annecy, au sein de l'Auberge du Lyonnais, une brasserie de luxe de la vieille ville, pendant cinq années et passe ensuite deux ans au Restaurant Le Chalet spécialisé dans la cuisine régionale. Olivier se fait ensuite un nom en reprenant les cuisines de l'Hermitage Gantois de Lille Hôtel 5 étoiles. Grâce à sa motivation et sa persévérance, il gravit tous les échelons et gère l’ensemble des activités liées à la restauration, la brasserie, le restaurant gastronomique et la partie séminaire et banquet. Suite à ces sept belles années écoulées dans cet établissement, Olivier voulait retrouver une petite structure et renouer avec son activité première, La Cuisine. En 2014, il prend les rênes de la cuisine du Leu Pindu à La Neuville et exerce aux côtés de son épouse Céline, chef de rang. Attaché au goût et au respect de la saisonnalité, le Chef Malewicz met en valeur sa région et embellit les produits du terroir avec créativité.

Olivier Malewicz et La Noirmoutier

Olivier Malewicz aime travailler la pomme de terre de Noirmoutier car c’est un produit qui offre de nombreuses idées et possibilités pour sublimer des entrées ou des plats. Même si la pomme de terre de Noirmoutier reste encore une découverte récente pour lui, le chef apprécie la cuisiner de la façon la plus simple : bien lavée et poêlée avec la pelure et une pointe de fleur de sel et des herbes fraîches hachée. Cette variété est également idéale pour des préparations de salades composées. Petite astuce : pour obtenir des pommes de terre croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l'intérieur il faut, selon le Chef Malewicz, bien les sécher au torchon et les saisir dans un mélange beurre et huile d'olive.

La pomme de terre de Noirmoutier donne une saveur sucrée et unique aux recettes d’Olivier, ce qui ravi sa clientèle.

La Noirmoutier au menu d'Olivier Malewicz

Pendant la quinzaine de mai, vous pourrez déguster la pomme de terre de Noirmoutier au menu du restaurant du Leu Pindu à La Neuville, puisqu’Olivier Malewicz la met à l’honneur en deux façons. En entrée cuite à la pelure avec des produits du Nord comme le hareng fumé et le haddock, servie avec une vinaigrette au coulis de pomme verte, des rouelles d'oignons rouges et une poêlée de salicorne. En plat un filet de bœuf poêlé avec la pomme de terre de Noirmoutier en persillade, et de la moelle ainsi que des asperges vertes.

Deux recettes gourmandes qui donnent l’eau à la bouche !