Olivier Bellin


Olivier Bellin

Olivier Bellin est un chef étoilé à la tête de l'Auberge des Glazicks à Ploudiern, dans la baie de Douarnenez. Il définit sa cuisine comme une cuisine d'auteur, très identitaire, unique. Il aime créer une rencontre entre les produits de la terre et de la mer.

Le parcours d'Olivier Bellin

Olivier est né en plein centre Bretagne du côté de Loudéac ; rapidement il fait le choix de l’école hôtelière avec quelques stages dont un déterminant pour sa carrière, celui du restaurant de Patrick Jeffroy avant de s’envolé en 1994 pour la Côte d’Azur et ses grands palaces du côté de Saint –Tropez. C'est sa gourmandise qui l'a poussé à devenir un grand cuisinier. Sa mère et sa grand-mède tenaient l'auberge, dans laquelle il aimait goûter les plats. C'est cet amour du goût qui l'a poussé à continuer dans ce domaine.

A 18 ans, il commence à remporter des concours et fait un tour de France pour aller à la rencontre de grands chefs : Jean Cousseau, Jacques Thorel, Joël Robuchon... De ces grands chefs il dit avoir tout appris, notamment la rigueur et la technicité.

Il franchit rapidement les échelons hiérarchiques dans des cuisines de grande renommée en France et en Suisse : De 1995 à 1996, dans les restaurants deux étoiles au guide Michelin de Jean pierre Jacob, au Bateau Ivre de Courchevel et du Bourget du Lac. De 1997 à 2000 au « Rosalp » à Verbier sous les ordres de Roland Pierroz, 1 étoile Michelin et 19 au Gault et Millau De 2000 à 2003 , il rejoint la Grande Maison Pic d’Anne- Sophie Pic et ses 2 étoiles Michelin à Valence comme sous chef de cuisine avant de poser ses valises à Genève durant un peu plus de 6 ans au Parc des Eaux Vives . En 2006, sa direction lui confie le poste de chef exécutif des cuisines, il aura pour challenge de conserver les deux étoiles Michelin acquises avec son prédécesseur, elles le seront dix mois plus tard, mais cette fois- ci en solo au fourneau. En septembre 2009, retour sur la Côte d’Azur, Jean Claude Delion, le propriétaire de la célèbre « Réserve de Beaulieu » sur Mer recrute Olivier. Il lui donne pour mission de maintenir les deux étoiles acquises depuis quelques années déjà , elles sont maintenues et les quittera en Avril 2011 pour enfin exercer sa passion de toujours , mais cette fois , avec son épouse à La Gourmandière. Le guide Michelin consacrera La Table d’Olivier, d’une étoile en Mars 2012…

Olivier Bellin et La Noirmoutier

Olivier aime travailler les produits du terroir, même s'il préfère dire les produits de région. Il ne cuisine que des produits de région, car il est convaincu que nous sommes entourés de bons produits. Pour lui, La Noirmoutier est un produit de qualité, rappelant la mer et les embruns. La terre de l'île de Noirmoutier offre à la primeur une récole hors du commun. Il aime travailler la primeur de manière simple, comme les grenailles cuites à l'étouffée dans une cocotte avec du thym. Olivier pense que l'atout principal de la primeur est son goût noisette et sa tendreté.