Ludovic Pouzelgues


Ludovic Pouzelgues

Jeune chef Nantais, Ludovic Pouzelgues est à la tête de son propre restaurant Lulu Rouget où il propose une cuisine de produits, brute et incisive. Il aime créer et inventer de nouvelles recettes mettant toujours en valeur le terroir et la région.

La parcours de Ludovic Pouzelgues

Nantais d'origine, c'est en famille qu'il découvre sa passion pour la cuisine. Gourmand dès son plus jeune âge, il appréciait déguster les bons petits plats de sa mère et ceux de son grand-père lors des dimanches en famille. C'est eux qui lui ont donné envie, à 14 ans, de faire un métier de bouche et c'est ainsi qu'il intégra le lycée hôtelier de Noirmoutier. Quatre années riches en enseignements où la rigueur était le mot d'ordre.

Ludovic exerce ce métier depuis bientôt vingt ans. Il a travaillé quatre ans chez Jean-Yves Guého à l’Atlantide à Nantes puis, rêvant de travailler pour un chef étoilé***, il a eu la chance d’être engagé chez Michel Troisgros à Roanne. Après trois ans dans cet établissement, il est rentré à Nantes. Ludovic transmit alors sa passion pendant un an en donnant des cours de cuisine à l'atelier des chefs avant d'être cuisinier chez un entrepreneur, propriétaire d’un château dans le bassin nantais. Ces différents chefs de cuisine ont été pour lui des modèles et lui ont donné envie d’avoir son propre restaurant. C'est aujourd'hui chose faite !

Ludovic Pouzelgues et La Noirmoutier

Amoureux de Nantes et sa région, Ludovic aime mettre en avant les produits du terroir (maraîchage, poissons, mais aussi la viande). Depuis vingt ans maintenant, le Chef Pouzelgues est fidèle à la pomme de terre de Noirmoutier, qu'il privilégie pour son goût iodé et sa facilité de préparation. Pour lui, c'est une histoire de cœur ! Quand il travaillait chez Michel Troisgros, il vantait auprès de tous le goût unique de cette pomme de terre et pour le prouver il n'a pas hésité à en faire envoyer par Chronopost. Le succès fut au rendez-vous. Désormais dans son propre restaurant, pendant la période d'avril à la mi-août, impossible de passer à côté : la pomme de terre de Noirmoutier est mise en valeur dans de  savoureuses recettes. Se suffisant à elle-même, Ludovic la propose cuite à la vapeur ou bien rôtie dans des cocottes en fonte. On peut également la cuisiner avec de l'ail, des herbes... Il ne faut pas oublier de la frotter avec du gros sel avant de la cuire !

La Noirmoutier au menu de Ludovic Pouzelgues

Durant la quinzaine de mai, découvrez les délicieuses recettes de Ludovic Pouzelgues dans son restaurant Lulu Rouget à Nantes. Au menu : la pomme de terre de Noirmoutier accompagnée de poulpes ou bien de coquillages. De quoi faire voyager vos papilles !