Akrame Benallal


Akrame Benallal

Akrame Benallal est un chef de la nouvelle génération. Sa cuisine mêle passion, vision et création, il la définit comme "personnelle". Il est aujourd'hui à la tête d'un restaurant parisien qui porte son nom, Akrame.

Le parcours d'Akrame Benallal

Son amour pour la cuisine lui vient de sa maman. En la voyant cuisiner, il a rapidement su que c'était ce qu'il voulait faire de sa vie.Il exerce depuis ses 14 ans, et a exercé dans plusieurs restaurants gastronomiques  (Val de Loire, Paris, Espagne) qui l'ont conduit à l'ouverture du restaurant Akrame en 2011 puis de l'Atelier Vivanda en 2012. Akrame aime beaucoup travailler les produits du terroir. A ses yeux, la pomme de terre primeur de Noirmoutier est une pomme de terre au gout singulier, très intéressant à travailler, notamment revenue avec un beurre d'algue et des salicornes. C'est un produit qu'il aime cuisiner depuis ses débuts en cuisine, car il apprécie son goût marin, fortement iodé, que les autres pommes de terre n'ont pas.

La Noirmoutier dans le restaurant Akrame

Pendant les deux premières semaines de mai, la pomme de terre primeur de Noirmoutier sera sublimée par Akrame : "Elle sera servie comme on sert la pomme de terre habituellement à l'Atelier Vivanda, c'est-à-dire sautée avec de l'ail, du thym, du laurier et on y ajoutera du parmesan". De quoi faire chavirer nos papilles...  Son astuce pour cuisiner la pomme de terre primeur de Noirmoutier est de la cuire dans un jus de bœuf, révélant un parfum unique.