Témoignage d’Alexandre Couillon, parrain de La Noirmoutier, Chef de La Marine**

9 avril 2015

Alexandre Couillon

Alexandre Couillon, chef de La Marine** restaurant 2 étoiles à Noirmoutier, fait partie des cuisiniers influents de demain. Pour la primeur de Noirmoutier, il proposera des recettes créatives et uniques sublimant le caractère unique de la primeur sans en trahir la nature.

« J’ai accepté d’être le parrain, car je pense être proche de cette terre. Mon grand-père Alexandre était pêcheur mais lors de la saison de la pomme de terre, il devenait agriculteur… cela fait partie de mes racines.Je préfère travailler la primeur quelle que soit sa variété. Elle arrive juste après l’hiver. On la mange par gourmandise.
Selon sa grosseur , elle sera cuisinée différemment.La grenaille est délicieuse rôtie au beurre, le plus simplement possible. Et pour celle de calibre supérieur, je la préfère cuite dans un bouillon d’aromate. La pomme de terre primeur de Noirmoutier a une petite note sucrée très agréable que tout le monde aime. D’ailleurs , lorsque mon épouse Céline était enfant, c’était un rituel de planter la pomme de terre en famille dans le jardin. Son grand-père Maurice, très blagueur, lui faisait croire qu’à chaque plan, il y rajoutait une pierre de sucre. Il lui disait que cela donnait le petit goût sucré, incomparable à un autre pomme de terre. »