Reportage France 2 : « Une découverte gastronomique sur l’Ile de Noirmoutier »

24 juin 2015

Au cœur de Noirmoutier, nous découvrons dans ce reportage, Valentin Bodin producteur de pommes de terre primeurs sur l’Ile de Noirmoutier. Il nous explique que celles-ci sont cueillies avant maturité (90 jours après plantation) pour obtenir une Primeur légèrement sucrée et fondante.

L’avantage de l’Ile est son climat tempéré et une terre sablonneuse aux propriétés drainantes idéale pour la culture de la Primeur. Juste après la récolte, la coopérative de Noirmoutier nettoie, trie, met en sachet et l’expédie le jour même pour conserver toute sa fraicheur. Ces Primeurs se consomment seulement quelques jours après récolte. C’est pourquoi la Primeur est si exceptionnelle ! La plus prestigieuse des primeurs est la Bonnotte que l’on surnomme aussi la « pépite » de Noirmoutier.

Alexandre Couillon chef étoilé de la Marine** et ambassadeur de LA NOIRMOUTIER échange avec nous sur sa passion pour la Primeur et nous présente une de ses recettes : Pommes de terre primeurs & homard ! Pour préserver le côté noisette de la Primeur, il utilise une cuisson à l’eau, parfaite pour conserver toutes les saveurs de celle-ci.

> Voir le reportage

« Une découverte gastronomique sur l’Ile de Noirmoutier » présenté par Laurent DELAHOUSSE sur  France 2  le 6 juin 2015 à 13H

Reportage effectué par A GUILLÉ-EPÉE, E.MARTIN, J-RUSSEIL sur l’île de Noirmoutier