La récolte de la Bonnotte à Versailles

3 juin 2015

 

« Avant la cuisine, il y a la nature » explique Alain Ducasse, grand chef cuisinier, qui le mois dernier, a élevé la Bonnotte de Noirmoutier au rang des mets les plus fins et les plus respectueux de l’environnement, ce grâce à sa complicité avec Alain Baraton, responsable du Domaine national de Trianon et du Grand parc du château de Versailles.

Alain Ducasse propose dans son restaurant du Plaza Athénée une cuisine plus saine,  respectueuse, durable et affranchie. Pour faire cette cuisine de la naturalité, il a demandé à Alain Baraton de remettre en culture le Jardin de la Reine, afin d’y cultiver des produits humbles, mais exceptionnels.

Parmi ces produits d’exception, une plantation exceptionnelle : la Bonnotte de Noirmoutier !

En février dernier, Alain Baraton et Medhi, responsable du potager, étaient venus chercher les bonnes méthodes auprès des producteurs de la coopérative agricole de Noirmoutier afin de les reproduire, pour planter dans les règles de l’art la célèbre Bonnotte dans le Jardin de la reine à Versailles. Accueillis comme il se doit, ils ont pu assister en direct à la plantation de la dite pépite, dans une terre sablonneuse enrichie aux goémons durant l’hiver, avec une technique de profilage du sol unique : le billon, qui consiste à rassembler la terre en buttes parallèles de 70 cm de large. Plantée et arrachée à la main pour une partie de la production, les producteurs savent préserver les traditions et le savoir-faire ! Technique de culture inimitable, nos artisans cultivateurs ont pris le temps pour transmettre ces astuces nécessaires à une production de qualité.

Pour la première fois de son histoire et à titre exceptionnel, la Bonnotte qui fête ses 20 ans cette année, a donc quitté son île !

Fin mai, Nicolas Paille et les producteurs Jean-Pierre Tessier, Nicolas Garnier, Luc Jeanneau et Patrick Michaud, président de la coopérative agricole de Noirmoutier étaient accueillis à leur tour à Versailles par Alain Baraton et les 2 chefs illustres du Plaza Athénée : Alain Ducasse et Romain Meder, pour inaugurer cette récolte de Bonnottes. Ces deux grands noms de la gastronomie française ont honoré notre petite pomme de terre primeur aux saveurs incomparables, avec une recette des plus prestigieuses : « Homard bleu du Cotentin et Bonnottes de Noirmoutier au four ».

Au menu, dégustation de produits d’excellence et magnifique complicité entre le Jardinier et les Cuisiniers… Cette récolte exceptionnelle sera donc exclusivement servie au Plaza Athénée, afin de promouvoir le plaisir à table tout en respectant la planète.

« Grâce au partenariat avec le jardin de la Reine, c’est comme
si nous avions un potager juste devant le restaurant.
Nous savons exactement comment les légumes ont été produits.
Et surtout nous savons avec quel amour ils ont été cultivés. »

– Romain Meder

 

Découvrez les photos des producteurs, de la récolte et de la préparation par les Chefs !

Producteurs+Jardiniers_Versailles-small

Les producteurs de Noirmoutier avec les jardiniers de Versailles

orangerie-versailles

 

VERSAILLES-RECOLTE-2 VERSAILLES-RECOLTE VERSAILLES-CUISINE3 VERSAILLES-CUISINE2

VERSAILLES-CUISINE1