ATELIER CULINAIRE ENTRE PASSIONNÉS DE LA PRIMEUR !

9 juillet 2015

Anne - Panier de Saison / Nadia - Paprikas / Pascale Weeks - C'est moi qui l'ai fait / Mamina / 
Elodie - Eloalabouche / Cricri - Les petites douceurs de Cricri / Nathalie - Cuisiner tout simplement / 
Dorian - Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça... / Alexandre Couillon

 

Depuis quatre ans LA NOIRMOUTIER convie ses plus fidèles partenaires à Noirmoutier. Cette année, LA NOIRMOUTIER a convié le 18 juin dernier, huit de nos blogueurs culinaires partenaires afin de leur faire partager des moments d’exception sur l’île de Noirmoutier.

Arrivés la veille, une soirée Tapas s’est organisée au café Saint-Louis. Le lendemain matin, Alexandre Couillon, chef étoilé de La Marine** et parrain de LA NOIRMOUTIER, les a invités à vivre avec lui « un moment de partage » entre passionnés de La Primeur, au sein de sa cuisine.
Atelier blogueur pic1 bis

 

Avant le déjeuner, les participants ont dégusté des « amuses bouches » dont des chips de betterave et une mousse d’huitres. Au déjeuner, Alexandre Couillon leur a proposé du homard & asperges blanches bio à la braise de pin accompagnés de la pomme de terre de Noirmoutier. Le chef Alexandre Couillon a utilisé des méthodes classiques mais aussi  atypiques tel qu’un appareil de cuisson japonais pour cuire La Noirmoutier. Un des plats concoctés par le chef était composé de salicornes qui relevaient astucieusement le plat.

En dessert, Alexandre Couillon leur a préparé une recette intitulée « Le bois de la Chaize », célèbre bois de Noirmoutier. Ce dessert «est constitué de thé Matcha, de chocolat et de glace à la sève de pin ».  La bloggeuse Eloalabouche partage ses impressions sur ce moment privilégié : « Le Chef se surpasse à chaque fois et nous permet de vivre des sensations exceptionnelles. Il nous a proposé un menu entre pommes de terre de l’île  de Noirmoutier et produits de la mer ».

 

atelier blog pic 2 bis

 

Les blogueurs ont  vivement apprécié l’accueil chaleureux et la grande maturité du chef Alexandre Couillon. Dorian Nieto, un des blogueurs a notamment témoigné de cette expérience, à la fin de l’atelier : « Un chef exceptionnel qui donne envie, […] Il sublime comme personne cette fameuse pomme de terre LA NOIRMOUTIER».

L’ensemble des participants ont ainsi partagé un moment de créativité, d’échange et ont appris à mettre à l’honneur la précieuse Primeur de Noirmoutier. Les blogueurs partenaires ont tenu à remercier chaudement l’ensemble des participants :

« Je tenais à remercier la coopérative des producteurs de pommes de terre pour leur accueil, Alexandre Couillon et son épouse Céline pour leurs conseils et pour nous avoir permis de passer une journée exceptionnelle. Enfin un grand merci à Françoise sans laquelle l’organisation n’aurait pas été aussi parfaite. » – Eloalabouche

 

« Ce fût un moment inoubliable avec cet admirable chef plein de talent et d’imagination et qui reste modeste et accessible malgré ses 2 étoiles :). On a appris beaucoup de choses et surtout on s’est RÉGALÉ » – Paprikas